An evening with Trisha à l'Arsenal de Metz le 18/10/2013

An evening with Trisha

Date : 18/10/2013

Trisha Brown Dance Company

Trisha Brown : chorégraphe

Trisha Brown est née en 1936 à Aberdeen (Etat de Washington) sur la côte Ouest des Etats-Unis. Après une formation en modern dance notamment, et lors d'un atelier chez Anna Halprin à San Francisco, elle rencontre Simone Forti, tout en découvrant les tasks (tâches) (principe d'improvisation et de composition à partir de consignes de mouvements ordinaires.)

En 1960, elle s'installe à New York, suite l'atelier de composition de Robert Dunn et aux côtés de Robert Rauschenberg, Yvonne Rainer, Steve Paxton, Deborah Hay, David Gordon notamment, participe au Judson Dance Theater, expériemental et pluridisciplinaire, creuset de la post-modern dance.

Elle fond sa compagnie en 1970. Elle pratique l'improvisation structurée et explore aujourd'hui des approches qualifiées de « somatiques », qui favorisent la disponibilité maximale du corps par la conscience de sa mécanique.

Selon des questionnements successifs, Trisha Brown évolue d'un cycle de recherche au suivant : Equipment Pieces, Accumulations, Unstable Molecular Structures, Valiant Works, Back to Zero, Music Cycle. Elle dépasse « officiellement » le cadre de la chorégraphie en abordant en 1998 la mise en scène d'opéras - de Claudio Monteverdi à Jean-Philippe Rameau en passant par Salvatore Sciarrino.

Elle est aussi reconnue pour son oeuvre de plasticienne - la Documenta de Kassel l'invite en 2007, le Walker Art Center de Minneapolis en 2008, et la Galerie New Yorkaise Sikkema Jenkins & Co. propose régulièrement des expositions en son honneur, la dernière datant de janvier 2012 ...

Première femme chorégraphe récompensée par la prestigieuse « Genius Grant » (bourse du génie) de la Mac Arthur Foundation en 1991 ainsi qu'en septembre 2001 par le prix Dorothy and Lilian Gish, elle a reçu en France les insignes de Commandeur des Arts et des Lettres en 2004.

www.trishabrowncompany.org


Directrice générale : Florence ALIBERT
Directrice artistique : Michèle PARADON


< Retour à tous les évènements de l'Arsenal en photos

Rappel sur le droit d'auteur

Ces images sont protégées par le droit d'auteur. À la demande des artistes représentés sur ces photographies, toute reproduction, même partielle, de celles-ci est strictement interdite et punie par la loi.


< Retour à tous les évènements de l'Arsenal en photos