Salieri : Les Danaïdes - Les Talens Lyriques à l'Arsenal de Metz le 29/11/2013

Salieri : Les Danaïdes - Les Talens Lyriques

Date : 29/11/2013

Christophe Rousset

Les Chantres de la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles

  • Olivier Schneebeli Direction
  • Judith Van Wanroij Soprano (Hypermnestre)
  • Tassis Christoyannis Baryton (Danaüs)
  • Philippe Talbot Ténor (Lyncée)
  • Katia Velletaz Soprano (Plancippe)
  • Thomas Dolié Baryton (Pélagus)

Après la récente sortie de Renaud de SACCHINI dans la collection « Opéra français », le Palazzetto Bru Zane poursuit sa collaboration avec Christophe Rousset et Les Talens Lyriques.
Les Talens Lyriques s'associent une nouvelle fois aux Chantres de la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles pour faire revivre Les Danaïdes, tragédie lyrique en cinq actes d'Antonio Salieri. Ce compositeur, surtout connu pour sa rivalité avec Mozart, occupe pourtant une place sans pareil dans l'histoire de la musique classique.

Reflet de la férocité des récits mythologiques antiques, cet opéra a été créé en 1784 à Paris. Les «Danaïdes», filles du Roi Danaüs, sont promises à leurs cousins, les fils d'Égyptus. S'opposant violemment à cette idée, leur père fuit la Grèce et organise le meurtre de ses neveux. Seule Hypermnestre,l'aînée des Danaïdes, se rebelle et épouse Lyncée. Ses sœurs, quant à elles, sont jugées et condamnées à vivre dans le Tartare.

Riche en accents sombres, la partition d'Antonio Salieri, héritier de Christoph Willibald Gluck, se révèle poignante dans les moments les plus violents, notamment à l'ouverture et à la fin de
l'acte IV.

Coproductions Palazzetto Bru Zane / CMBV.
Coréalisation Palazzetto Bru Zane / Arsenal - Metz en Scènes.
Les Talens Lyriques sont soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Ville de Paris. Ils reçoivent également le soutien de la Fondation Annenberg - Gregory et Regina Annenberg Weingarten, du Groupe Primonial et du Cercle des Mécènes. Les Talens Lyriques sont membres fondateurs de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et du PROFEDIM (Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique).


Directrice générale : Florence ALIBERT
Directrice artistique : Michèle PARADON


< Retour à tous les évènements de l'Arsenal en photos

Rappel sur le droit d'auteur

Ces images sont protégées par le droit d'auteur. À la demande des artistes représentés sur ces photographies, toute reproduction, même partielle, de celles-ci est strictement interdite et punie par la loi.


< Retour à tous les évènements de l'Arsenal en photos