Soirée grands formats - Carte blanche à Patrice Caratini à l'Arsenal de Metz le 23/11/2013

Soirée grands formats - Carte blanche à Patrice Caratini

Date : 23/11/2013

19h00 :

Circum Grand Orchestra
Musique de Christophe Hache

20h30 :

Caratini Jazz Ensemble
Patrice Caratini Contrebasse & direction
Dominique Pifarély Violon (sur Fragments, Jazz Concerto pour violon)
Musique de Patrice Caratini

Fondée en 2003, l'association Grands Formats fédère aujourd'hui vingt-huit orchestres, reconnus pour la qualité de leur projet artistique, présents sur l'ensemble du territoire et représentatifs de la diversité des mondes du jazz. Cette soirée s'articulera en deux temps avec Circum Grand Orchestra à 19h00, puis le Caratini Jazz Ensemble à 20h30. Circum Grand Orchestra est une formation exceptionnelle à plus d'un titre. Douze musiciens du collectif Muzzix dans un orchestre à double section rythmique (deux guitares, deux basses, deux batteries et un piano) appuyée par cinq vents des plus énergiques, des compositions riches et variées qui vont du jazz le plus expérimental au rock : tout cela donne une musique dense et puissante, qui n'hésite pas à se jouer d'elle-même et à s'affranchir de toute contrainte stylistique. Héritier du Onztet créé en 1979 par Patrice Caratini, le Caratini Jazz Ensemble réunit aujourd'hui une quinzaine de musiciens parmi les meilleurs instrumentistes français. Orchestre unique en son genre, à la fois «machine à remonter le temps» et engin explorateur de l'avenir le plus inventif, son projet reflète la personnalité de son leader - contrebassiste, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre - marqué par un triple ancrage dans les traditions populaires, l'histoire du jazz et les langages contemporains les plus exigeants.

Dans le cadre de la Carte Blanche à Patrice Caratini.
Le Caratini Jazz Ensemble est un orchestre conventionné par la DRAC Île-de-France (Ministère de la Culture et de la Communication) au titre de l'aide aux ensembles musicaux et vocaux.


Directrice générale : Florence ALIBERT
Directrice artistique : Michèle PARADON


< Retour à tous les évènements de l'Arsenal en photos

Rappel sur le droit d'auteur

Ces images sont protégées par le droit d'auteur. À la demande des artistes représentés sur ces photographies, toute reproduction, même partielle, de celles-ci est strictement interdite et punie par la loi.


< Retour à tous les évènements de l'Arsenal en photos