Arsys Bourgogne : Vivaldi : Gloria à l'Arsenal de Metz le 23/01/2014

Arsys Bourgogne : Vivaldi : Gloria

Date : 23/01/2014

Direction : Pierre Cao et Ensemble Pulcinella

Arsys Bourgogne et Pierre Cao proposent un programme dédié à deux compositeurs vénitiens contemporains du XVIIIe : Vivaldi et Caldara. Le Gloria de Vivaldi, l'une des œuvres baroques les plus connues, a été écrit en 1715 pour la fête de la Visitation de la Vierge Marie, lorsque le compositeur travaillait à l'Ospedalle della Pietà, un orphelinat de jeunes filles. Le Magnificat – la chanson de joie de la Vierge après l'annonciation – a été écrit à la même époque que ce fameux Gloria.

Autour de cette œuvre immense, le chœur, accompagné de l'ensemble Pulcinella, redonne ses lettres de noblesse à celui qui fut, à cette époque, un modèle de composition pour les grands maîtres tels que Bach ou Telemann : Caldara. Sa Missa dolorosa a été écrite pour la célébration de la fête des Sept Douleurs de la Vierge en 1735. Cette œuvre, aujourd'hui moins connue que celles de Vivaldi, démontre pourtant sa maîtrise de l'écriture pour chœur qu'aucun compositeur d'oratorios antérieur à Haendel n'avait atteint.

Attentif au contexte historique, Pierre Cao cisèle avec patience et humanité le texte de chaque œuvre, conférant ainsi à Arsys Bourgogne un son et une authenticité uniques.


Directrice générale : Florence ALIBERT
Directrice artistique : Michèle PARADON


< Retour à tous les évènements de l'Arsenal en photos

Rappel sur le droit d'auteur

Ces images sont protégées par le droit d'auteur. À la demande des artistes représentés sur ces photographies, toute reproduction, même partielle, de celles-ci est strictement interdite et punie par la loi.


< Retour à tous les évènements de l'Arsenal en photos