Beethoven Project III à l'Arsenal de Metz le 29/03/2014

Beethoven Project III

Date : 29/03/2014

Piano : François-Frédéric Guy

Violon : Tedi Papavrami

François-Frédéric Guy poursuit son colossal Beethoven Project à l'Arsenal, commencé en 2010 avec l'intégrale des sonates pour piano et poursuivi la saison dernière avec les sonates pour piano et violoncelle. Pour ce nouveau programme, l'intégrale des sonates pour violon et piano, il est rejoint par un ami musicien de longue date, le violoniste Tedi Papavrami.

Les premières sonates, d'une merveilleuse limpidité sont encore toutes imprégnées du style mozartien. La troisième semble quant à elle plus personnelle. La bien nommée sonate « Le Printemps » laisse transparaître une aisance d'écriture, une exubérance spontanée, remplie d'allégresse printanière et de joie de vivre.

Toutes ces années passées aux côtés de Beethoven confèrent à François-Frédéric Guy une connaissance intime de ses partitions, lui permettant de transcender toute la dimension humaine et intellectuelle de l'œuvre. Avec Tedi Papavrami, au jeu tout en subtilité, en intelligence et en raffinement qui n'en oublie pas pour autant la grande virtuosité et la force, il laisse entrevoir l'« au-delà » des notes.


Directrice générale : Florence ALIBERT
Directrice artistique : Michèle PARADON


< Retour à tous les évènements de l'Arsenal en photos

Rappel sur le droit d'auteur

Ces images sont protégées par le droit d'auteur. À la demande des artistes représentés sur ces photographies, toute reproduction, même partielle, de celles-ci est strictement interdite et punie par la loi.


< Retour à tous les évènements de l'Arsenal en photos