Orchestre Symphonique de la Radio de Stuttgart à l'Arsenal de Metz le 20/01/2014

Orchestre Symphonique de la Radio de Stuttgart

Date : 20/01/2014

Direction : Stéphane Denève

Piano : Nicolas Angelich

Sous la direction de Stéphane Denève et avec la complicité de Nicolas Angelich, l'Orchestre symphonique de la Radio de Stuttgart / SWR amène l'auditeur à voyager entre musique russe et musique française. Des chefs-d'œuvre du XXe siècle des plus grands représentants de la musique de ces deux pays dialoguent dans un jeu de va-et-vient qui offre une belle place au piano de l'Américain Nicolas Angelich.

Le concert s'ouvre sur une pièce à la douce mélancolie, l'une des plus populaires de Ravel, la Pavane pour une infante défunte, qui évoque, avec tendresse, la grâce d'une princesse dansante à la Cour d'Espagne. Créé en 1927 à Philadelphie par Rachmaninov en personne au piano, le Concerto n°4 se distingue du reste de l'œuvre du compositeur russe par ses multiples références à la musique occidentale du XX e siècle. Composées sous la forme de cinq pièces indissociables les unes des autres, les Métaboles de Dutilleux surprennent l'auditeur par leur force poétique et laissent le champ libre à chaque famille d'instruments.

La Suite n°2 de L'Oiseau de feu de Stravinski, écrite en 1919, vient clore cette soirée franco-russe : bien que la fin de cette œuvre soit de tradition russe, une certaine parenté avec Debussy et Ravel est indéniable.


Directrice générale : Florence ALIBERT
Directrice artistique : Michèle PARADON


< Retour à tous les évènements de l'Arsenal en photos

Rappel sur le droit d'auteur

Ces images sont protégées par le droit d'auteur. À la demande des artistes représentés sur ces photographies, toute reproduction, même partielle, de celles-ci est strictement interdite et punie par la loi.


< Retour à tous les évènements de l'Arsenal en photos