Tentet Joëlle Léandre à l'Arsenal de Metz le 29/01/2015

Tentet Joëlle Léandre

Date : 29/01/2015

Les relations entre composition et improvisation me questionnent depuis plus de 25 ans... Ces deux approches sont complémentaires et non incompatibles, elles touchent il est vrai deux mondes, deux attitudes dans la musique, l’attitude savante et l’attitude orale, mais n’y a-t-il pas eu depuis toujours dans l’Histoire de la Musique du savant dans l’oralité et de l’oralité dans le savant ?

Can You Hear Me est une «œuvre ouverte» ; je l’ai conçue tel un work in progress, un vaste «Concerto Grosso» aux formes mutantes, composites et fluides, élaboré précisément à partir d’une multitude de petites cellules et de petites formes, thèmes où les deux grandes tensions dramatiques, les deux tutti s’entremêlent avec virtuosité, tantôt rythmique tantôt lyrique, brassant idiomes et traditions !

La fin, sorte de marche grave, profonde, laisse émerger une guitare électrique; seul un son, miroir du début, le ré, s’étire comme un fil sans fin.

Joëlle Léandre

Production déléguée : Taklit.
Jazzdor Smac Jazz Strasbourg, Festival Musica Strasbourg et Arsenal – Metz en Scènes.


Directrice générale : Florence ALIBERT
Directrice artistique : Michèle PARADON


< Retour à tous les évènements de l'Arsenal en photos

Rappel sur le droit d'auteur

Ces images sont protégées par le droit d'auteur. À la demande des artistes représentés sur ces photographies, toute reproduction, même partielle, de celles-ci est strictement interdite et punie par la loi.


< Retour à tous les évènements de l'Arsenal en photos