La nuit du jazz à l'Arsenal de Metz le 11/03/2016

La nuit du jazz

Date : 11/03/2016

La nouvelle scène jazz française se porte bien ! La preuve ce soir avec deux de ses représentants, Christophe Panzani et Vincent Peirani. Tous deux font partie de cette génération de jeunes musiciens ayant reçu une formation classique du plus haut niveau, mais qui ont grandi dans l'amour du jazz, du rock, de la pop, des musiques du monde et même des musiques électroniques.

Christophe Panzani

L A R G E Ensemble

Tout commence en 2007 pour le quintet de Christophe Panzani, lorsque ce dernier revient d'un séjour de plusieurs mois à New York, plein d'énergie, les oreilles remplies de sons, et les poches bourrées de nouvelles musiques. Complétée par le quintet à vent Arte Combo et le Quatuor Voce auquel se joignent une contrebasse et une harpe, cette formation ambitieuse devient le bien nommé L A R G E Ensemble. Son credo ? Mêler l'imprévisible, l'improvisation caractéristiques du jazz avec le raffinement de l'écriture et de l'expression des sentiments chez Debussy, Ravel, Satie ou encore Messiaen, pour une célébration de la rencontre musicale entre le vieux continent et le nouveau monde.

Vincent Peirani

« Living Being » Quintet

Si vous aviez des préjugés sur l'accordéon, apprêtez-vous à être surpris ! Car entre les mains de Vincent Peirani, authentique amoureux de la musique récompensé par une Victoire du Jazz en 2014, ce « piano des pauvres » trouve une richesse et un souffle nouveaux, inattendus, et extrêmement enthousiasmants. Dans la musique de son quintet Living Being, on sentira bien sûr le parfum du jazz, mais on ne manquera pas d'être surpris en rencontrant des thèmes en arabesques, presque classiques, un blues fortement rythmique, des collages sonores expérimentaux. Bref, il y a dans ce laboratoire musical qu'est Living Being tous les ingrédients pour une musique proprement inouïe.


Directrice générale : Florence ALIBERT
Directrice artistique : Michèle PARADON


< Retour à tous les évènements de l'Arsenal en photos

Rappel sur le droit d'auteur

Ces images sont protégées par le droit d'auteur. À la demande des artistes représentés sur ces photographies, toute reproduction, même partielle, de celles-ci est strictement interdite et punie par la loi.


< Retour à tous les évènements de l'Arsenal en photos