Une autre Odyssée, Alexandros Markeas à l'Arsenal de Metz le 31/03/2016

Une autre Odyssée, Alexandros Markeas

Date : 31/03/2016

Une autre Odyssée

Requiem pour les migrants morts en mer Méditerranée (Création)

« Comment la mer Egée, cette mer de la lumière, des îles, liée dans notre esprit au bonheur le plus immédiat, comment cette mer a pu devenir la tombe de tant de personnes anonymes ? »

C'est à partir de cette question, de ce tourment, qu'Alexandros Markeas écrit Une autre Odyssée. Sur scène, les six chanteurs et trois musiciens officient dans un décor sobre et sombre, embarqués sur un bateau — d'infortune ? Derrière eux, la mer.
Les poèmes d'Erri de Luca et de Yánnis Rítsos, la poésie traditionnelle grecque et africaine ainsi que des madrigaux de la Renaissance donnent une voix aux migrants. Les musiques de Markeas, Gesualdo et de Monteverdi, mises en dialogue, revisitent et retrouvent le son d'une époque où Occident et Orient n'étaient pas encore scindés musicalement.
Dans ce mouvement de balancier perpétuel, Alexandros Markeas tend à réunir le temps et l'espace méditerranéens et rend un hommage poignant aux migrants de la mer Méditerranée.

Alexandros Markeas est en résidence à l'Arsenal dans le cadre du dispositif des compositeurs associés dans les scènes pluridisciplinaires du Ministère de la Culture - Drac de Lorraine et de la SACEM, en partenariat avec l'Orchestre national de Lorraine, et avec la contribution de l'INECC - Mission Voix Lorraine, du Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné - Metz Métropole et du Cefedem de Lorraine.


Directrice générale : Florence ALIBERT
Directrice artistique : Michèle PARADON


< Retour à tous les évènements de l'Arsenal en photos

Rappel sur le droit d'auteur

Ces images sont protégées par le droit d'auteur. À la demande des artistes représentés sur ces photographies, toute reproduction, même partielle, de celles-ci est strictement interdite et punie par la loi.


< Retour à tous les évènements de l'Arsenal en photos