Stravinski 1913 - 2013 / Les siècles à l'Arsenal de Metz le 14/05/2013

Stravinski 1913 - 2013 / Les siècles

Date : 14/05/2013

Direction : François-Xavier Roth

Igor Stravinski (1882 - 1971) :

  • Scherzo Fantastique (1909)
  • Petrouchka (1911)
  • Le Sacre du Printemps (1913)

Pour célébrer le centenaire de ces oeuvres phares de l'histoire de la musique, Les Siècles et François-Xavier Roth rendent dans leur orchestration d'origine "Petrouchka (1911) et le Sacre du Printemps (1913)" d'Igor Stravinsky. Ainsi se poursuit leur odyssée des Ballets Russes sur instrument d'époque commencée en 2010 avec "L'Oiseau de Feu".

"Les Siècles" et François-Xavier Roth vous convient à la redécouverte du formidable orchestre qui accompagnait les Ballets Russes... Factures des cordes et vents issus des ateliers hexagonaux, cordes en boyaux, manière de jouer enseignée dans les classes du Conservatoire de Paris, l'Orchestre des Ballets Russes était, avant tout, d'essence française.

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal des Siècles.

L'orchestre est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et la DRAC Picardie pour une résidence en Picardie. Il est soutenu depuis 2011 par le Conseil Général de l'Aisne pour renforcer sa présence artistique et pédagogique sur ce territoire. L'orchestre est également artiste en résidence au Forum du Blanc-Mesnil avec le soutien du Conseil Général de Seine-Saint-Denis et intervient régulièrement dans les Hauts-de-Seine grâce au soutien du Conseil Général 92 et de la Ville de Nanterre.

L'orchestre est soutenu par l'Art Mentor Foundation pour l'achat d'instruments historiques, le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française, la Fondation Echanges et Bibliothèques, Katy et Matthieu Debost et ponctuellement par la SPEDIDAM, l'ADAMI et le FCM. Le projet STRAVINSKY des Siècles est soutenu par la SPEDIDAM.

La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes-interprètes en matière d'enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.


Directrice générale : Florence ALIBERT
Directrice artistique : Michèle PARADON


< Retour à tous les évènements de l'Arsenal en photos

Rappel sur le droit d'auteur

Ces images sont protégées par le droit d'auteur. À la demande des artistes représentés sur ces photographies, toute reproduction, même partielle, de celles-ci est strictement interdite et punie par la loi.


< Retour à tous les évènements de l'Arsenal en photos