Minimalisme - Le Cabaret Contemporain à l'Arsenal de Metz le 27/09/2013

Minimalisme - Le Cabaret Contemporain

Date : 27/09/2013

2e set : Cabaret Dancefloor - Le Cabaret Contemporain

  • Fabrizio Rat Ferrero : Piano
  • Giani Caserotto : Guitare
  • Julien Loutelier : Batterie
  • Ronan Courty : Contrebasse
  • Simon Drappier : Contrebasse
  • Pierre Favrez : Ingénieur du son

Musique originale du Cabaret Contemporain - Compositions de Fabrizio Rat Ferrero, Julien Loutelier, Ronon Courty, Simon Drappier et Giani Caserotto

Présentation

Le Cabaret Contemporain est un ensemble de musiciens à la fois compositeurs et improvisateurs, ayant pour principale démarche le mélange des styles et des genres musicaux.

Ayant approché divers genres musicaux au cours de leurs formations et carrières, de la musique contemporaire à la techno, du minimalisme au rock, en passant par la musique improvisée, ils développent ainsi un langage unique. Par des moyens fondamentalement acoustiques sont produits des sons qui appartiennent au domaine des musiques électroniques.

Parmi les projets les plus novateurs : les musiciens travaillant notamment à un projet autour de la musique de Moondog et à la réadaptation de pièces de John Cage avec Etienne Jaumet, figure de la musique électronique française. Leur dernière création « Cabaret Dancefloor » a notamment été présentée à New-York, lors d'un marathon musical avec Bang on a Can.

Le Cabaret Contemporain est en résidence pour les deux saisons à venir à l'Arsenal de Metz, au Lieu Unique de Nantes et à l'Odéon à Tremblay-en-France. Parallèlement, le Cabaret Contemporain développe une résidence de médiation à l'Orchestre National de Lille, sur les saisons 2012-2013 et 2013-2013. Le Cabaret Contemporain est artiste associé à la Maison de la Musique de Nanterre.

Le Cabaret Contemporainn est soutenu dans le cadre de sa saison de concerts par la Drac Ile-de-France, la Région Ile-de-France, la Mairie de Paris, les Actions Culturelles d'Arte, la Mairie du XIXè arrondissement de Paris et « Musique Nouvelle en Liberté », l'Adami et la Spedidam. D'autre part, les Fonds d'Actions Sacem soutient le Cabart Contemporain dans le cadre d'un programme de commandes à des jeunes compositeurs. La Mairie du XXè arrondissement soutient les activités pédagogiques du Cabaret Contemporain. Le Cabaret Contemporain est en résidence à l'Arsenal avec le soutien de l'ONDA.


Directrice générale : Florence ALIBERT
Directrice artistique : Michèle PARADON


< Retour à tous les évènements de l'Arsenal en photos

Rappel sur le droit d'auteur

Ces images sont protégées par le droit d'auteur. À la demande des artistes représentés sur ces photographies, toute reproduction, même partielle, de celles-ci est strictement interdite et punie par la loi.


< Retour à tous les évènements de l'Arsenal en photos